Avec l’arrivée du mois de janvier, l’hiver est bien établi. C’est la fin des vacances des fêtes et c’est le retour en classe ou au travail. Les gens reprennent tranquillement leur routine, qu’ils avaient délaissée avec l’arrivée du temps des fêtes.

Qui dit routine, dit aussi le retour aux bonnes habitudes.

L’activité physique, dont l’entraînement en salle de conditionnement physique, ne fait pas exception. Les gens décident de s’abonner (ou de se réabonner) à un gym. Ils arrivent au centre rempli de motivation et avec plein de bonnes intentions. Cependant, combien de temps cela durera?

De nos jours, la population est à la recherche du prix meilleur marché. Ce qui amène une vague de centres de conditionnement physique qui offrent des prix très compétitifs. À l’inverse, ils offrent le moins de service possible. Pourtant, les études démontrent au contraire, que les personnes ont besoin d’encadrement. Les gens qui ont le meilleur taux de réussite et de participation dans les gyms, sont ceux qui adhèrent aux services d’encadrement spécialisé, tel que la kinésiologie, la kinésithérapie, la nutrition, la naturopathie, la massothérapie, etc.

VOS OUTILS

Il existe plusieurs autres services que les centres de conditionnement physique peuvent offrir pour aider les gens à rester actifs et garder la motivation ; l’évaluation de la condition physique spécialisée en fonction des besoins du client, des conseillers sur les suppléments alimentaires, la nutrition sur place (plats prêt à manger, collations, bar à jus), les cours de groupe et semi-privés ainsi que les suivis personnalisés avec des kinégiologues.

De plus, certains gyms offrent aussi des tests bio-impédance. Ce sont des tests précis de la composition corporelle avec un appareil innovateur qui fonctionnent avec des électrodes. Cet appareil décortique la composition de l’individu selon sa masse musculaire, son eau corporelle et sa masse grasse.
À partir des résultats obtenus, l’appareil donne aussi le métabolisme de base, la répartition de la masse musculaire, de la masse grasse dont les deux types de gras (sous-cutané et viscéral). C’est un excellent outil pour guider la perte de poids et le gain de masse musculaire ainsi que pour guider les gens ayant un déséquilibre musculaire, les personnes souffrant de diabète, de cholestérol élevé, d’hypertension, etc.
Bref, la bio-impédance donne un excellent bilan de la composition corporelle actuelle de l’individu dans un délai très court. Suite à l’interprétation des résultats par un kinésiologue, le client sera en mesure de mieux comprendre l’évolution de ses résultats qu’avec seulement le fameux pèse-personne.

LA PRISE EN CHARGE

Avec tous ces divers services, la personne se sent davantage pris en charge. Une fois que le kinésiologue établi une bonne planification ainsi qu’un plan d’entraînement personnalisé et adapté à ses besoins, on remarque rapidement une assiduité et une constance dans l’entraînement du membre.  Ainsi, la motivation reste constante et nous obtenons des résultats. Avec des résultats, nous restons motivés. Au final, les clients réalisent que l’entraînement n’est pas une activité cyclique mais bel et bien un mode de vie.

Faites de 2018, l’année où vous changerez non seulement vos habitudes, mais aussi votre mode de vie à long terme.

 

Bienvenue dans votre nouveau mode de vie!

 

Écrit par Justin Jarry, kinésiologue.