10 TRUCS POUR RESTER ACTIF PENDANT L’ÉTÉ

Par Alexandre Charest, B. SC.

À la venue de la belle saison, plusieurs d’entre-nous trouvons difficile de conserver une routine active et de maintenir un niveau de motivation élevé. Après tout, l’été est si court! Voici 10 conseils qui vous aideront à ne pas perdre vos bonnes habitudes actives pendant l’été et qui rendront le retour à l’automne moins difficile!

1 – Trouver une activité dans votre quartier

En fonction de vos intérêts, il existe une panoplie d’activités dans votre ville qui vous permettra de rester en forme, tout en profitant du beau temps. Un exemple intéressant pourrait être un club de course. Dans la même veine, il existe de plus en plus d’activités comme les courses à obstacles X-Man, Bootcamp, Color Run, etc. Ce sont des occasions de bouger et de vous mettre en forme, alors pourquoi ne pas vous inscrire à l’un de ces événements?

2 – Essayer nos cours en groupe et/ou cours semi-privé

Les cours en groupe peuvent être un bon moyen de trouver de la motivation durant l’été. Certains cours chez Énergie Sud sont donnés à l’extérieur pour la période estivale, ce qui peut être intéressant. Donc, si vous avez un manque de motivation cet été, référez-vous à un de nos conseillers afin de connaître nos différents cours en groupe, comment y avoir accès et variez votre routine!

3 – Changer votre routine d’entrainement

Quoi de mieux qu’un nouveau programme d’entraînement pour gagner en motivation. Nos kinésiologues sont présents pour vous prescrire un nouveau programme d’entrainement adapté à votre situation, à votre routine estivale et à vos objectifs. Profitez-en!

4 – Trouver un partenaire d’entraînement

Il existe plusieurs bienfaits sur l’entrainement à 2, autant pour la motivation que pour l’atteinte d’objectifs, trouver un partenaire d’entrainement pourrait s’avérer un outil intéressant si vous êtes en manque de motivation depuis le début de l’été. Pour plus d’information sur les bienfaits de l’entrainement à deux, référez-vous à l’article de nos collègues du Maxi-Club sur le sujet.

5 – Demander à votre entraîneur de vous faire un entraînement maison

Le temps vous manque pour venir vous entraîner en salle de musculation? Vous préférez passer du temps à l’extérieur? Il est possible de prendre rendez-vous avec un de nos kinésiologues afin qu’il vous crée un programme d’entraînement sur mesure en fonction des équipements que vous avez à la maison (ou sans équipement). D’ailleurs, un bon nombre d’études s’accumulent pour démontrer que les gens s’entraînant en complémentarité à la maison persistent plus à long terme que ceux qui ne s’entrainent jamais à la maison.

6 – Déplacements

Vos déplacements peuvent être un bon moyen d’augmenter vos dépenses énergétiques quotidiennes. En effet, de simples trucs comme stationner la voiture plus loin afin de marcher un petit 5-10 minutes avant d’arriver au magasin, utiliser les escaliers, se déplacer à pied ou à vélo si possible, etc.

Un bon objectif est d’augmenter le nombre de pas que nous faisons durant la journée. L’achat d’un podomètre peut s’avérer judicieux.

Par exemple, portez votre podomètre lors d’une journée type, à la fin de la journée, notez le nombre de pas que vous avez fait. Par la suite, le but sera d’augmenter progressivement le nombre de pas que vous allez faire chaque jour. Mettez-vous au défi!

7 – Profiter du beau temps

– Travailler dehors
– Randonnées pédestres en famille
– Faites de l’activité physique avec vos enfants ou membres de la famille
– S’étirer, faire des exercices de mobilité

  • À la plage sur votre serviette par exemple
  • Sur le bord de la piscine

8 – Routine, routine, routine…

Encore une fois, une des meilleures façons de persister en entraînement est de vous établir une routine, d’y laisser une place pour l’entraînement et d’essayer de la respecter le plus possible. L’été, il peut être plus difficile de respecter la routine et de consacrer un temps fixe à l’entraînement. Si vous avez la volonté de vous entraîner, mais que vous ne trouvez pas le temps ou les moyens de le faire, n’hésitez pas à consulter un kinésiologue pour une séance de counseling. Il sera en mesure de vous guider et de vous conseiller afin que vous puissiez jouir pleinement de l’été tout en accordant famille, travail et activité physique.

9 – Ménage

Faire du ménage n’est pas toujours ce qu’il y a de plus plaisant, par contre, en augmentant le tempo légèrement en faisant celui-ci, il est possible d’augmenter les dépenses énergétiques et ainsi, rendre l’utile à l’agréable en brulant un maximum de calories.

10 – Pensez à vous…

L’activité physique à plusieurs bienfaits sur la santé physique, sociale et mentale, en voici quelques-uns, en rappel (KINO-QUÉBEC) :

Sur le plan physique
–  Diminution de la pression artérielle
–  Meilleur contrôle du poids corporel
–  Augmentation de l’énergie
–  Diminution des douleurs par la sécretion d’endorphines
–  Amélioration du sommeil
–  Retarde la perte de masse musculaire et osseuse en lien avec le vieillissement

Sur le plan social

–  Permet de garder contact avec certains membres
–  Faire de nouvel rencontre
–  Faire une activité commune en couple

Sur le plan mental

– Diminution du stress et de l’anxiété et amélioration de l’humeur
– Amélioration de l’estime et de l’image de soi
– Freine le vieillissement du cerveau et de ses fonctions cognitives

 

Référence:

http://www.revmed.ch/rms/2010/RMS-258/Les-bienfaits-de-l-activite-physique-et-ou-les-mefaits-de-la-sedentarite